Edgar Hilsenrath - Le Nazi et le Barbier (1971)

Seul un écrivain juif pouvait pondre un tel bouquin sur la Shoah. Et encore fallait-il qu'il soit franc-tireur comme l'est Edgar Hilsenrath. Qu'il n'ait peur de rien et surtout pas de regarder en arrière. Hilsenrath a vécu la Seconde Guerre Mondiale dans le ghetto de Mogilev-Podolsk d'abord en Roumanie, aujourd'hui en Ukraine. Mais dans Le Nazi et le Barbier il a voulu se placer dans la peau du nazi. Du moins faire de ce bouquin l'autobiographie d'un nazi. Gonflé.
Max Schultz et Itzik Finkelstein sont amis mais leurs trajectoires seront différentes. Le premier deviendra SS dans un Einsatzgruppe puis à Laubwalde, un camp d'extermination fictif mais au nom sonnant terriblement vrai, l'autre y périra. Pour échapper à la justice à la fin de la guerre Schultz prendra le nom et l'identité de Finkelstein, sera candidat au retour au pays en Palestine où il deviendra l'un des sionistes les plus zélés. Absurde ? Pas tant que ça. Pour Hilsenrath le tabou n'existe pas et, même si la forme peut donner l'impression d'une farce - les cinq pères de Max Schultz, le séjour chez Veronia - le fond reste grave. L'auteur force le trait, utilisant le mode burlesque pour essayer de comprendre l'inexplicable, tirant à boulets rouges sur les nazis dont il fait endosser la terminologie que ces derniers avaient l’habitude de réserver aux juifs ("sous-hommes"). Un exutoire certainement, une tentative de faire le deuil de quelque chose qui ne sera jamais enterré. Mais aussi dénoncer clairement l'impunité dont ont pu bénéficier certains nazis au sortir de la guerre, pas inquiété plus que ça par les tribunaux internationaux, faisant l'objet de complaisance de la part de certains pays d'accueil - le cas de Laszlo Csatary récemment arrêté à Budapest alors qu'il y vivait tranquilou l'atteste particulièrement, ainsi que le philosémitisme sévissant après la guerre, sentiment pour Hilsenrath autant nocif que l'antisémitisme qui a valu à l’œuvre une interdiction pure et simple en Allemagne.

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