Gispet - Petit carnet de rando #4 - Les étangs de Bassiès par Aulus et la Pique Rouge (Ariège)

Si l'on part du village d'Aulus, la randonnée s'étend sur 6 heures. En mangeant un bout du tracé pour partir du parking de Coumebière, à 15 mn du village en direction de Vicdessos, on en gagne facilement trois. Le départ du sentier se situe après une barrière à troupeau (attention à bien la refermer). On arrive très rapidement à une intersection : à gauche le GR-10 menant au port de Saleix, à droite le sentier qui mène au Col de la Fouzès (balisage jaune). Nous on prend le GR-10. L'idée est de rejoindre les étangs de Bassiès pour passer la nuit au refuge. C'est le chemin le plus simple. La déambulation n'est pas très compliquée. Elle se fait en lacets et l'arrivée au port de Saleix est faisable en 1h15-1h30. C'est à cet endroit que l'on bivouaque. Deux rafales à basse altitude en profitent pour nous chatouiller le museau et les oreilles là où nous pensions être tranquilles. 

Une fois repus, on reprend la rando en abordant la seule difficulté du trajet : la montée vers l'étang d'Alate qui ne prend pas plus d'une demi-heure. Ici le GR-10 est vraiment raide et le sentier a l'air d'être raviné à chaque pluie. Seul passage délicat, le sommet de la montée où le sentier affleure un a-pic. Pour ma part j'ai pris un peu vers l'intérieur, quitte à poser les mains pour descendre les rochers. La suite vers l'étang d'Alate et la descente vers le refuge de Bassiès n'offre pas de difficulté majeure. On arrive assez tôt pour chiller un moment devant le cirque mais on fait un peu la gueule en voyant les neve encore nombreuses. La fonte est amorcée depuis un petit moment mais pas mal de plaques tâchent le massif devant nous. Cette soirée est aussi celle choisie par un gang de pêcheurs pour se mettre une mine tout en racontant leurs exploits truitesques de la journée, journée qui s'achèvera fort tard dans la nuit dans les rires et les chants.

Le lendemain, réveil assez tôt pour ne pas traîner sur le trajet et atteindre notre objectif de la journée, la Pique Rouge. Nous reprenons le GR-10 en direction du port de Bassiès. Il faut ensuite bifurquer sur la gauche par un sentier jaune pour rejoindre le col de la Fouzès, juste après le Pic de Cabanatous, et prendre le chemin de crête. La Pique Rouge, sorte de table rocheuse, est à portée de main mais le chemin est encore long. Une fois engagés sur ce chemin, pas de difficulté majeure, le sentier est assez large et assez bien balisé. De toute manière, on ne perd pas la Pique Rouge des yeux. Plus on se rapproche, plus la neige se fait présente. N'étant pas équipés pour cela, nous contournons une première neve pour chercher une issue dans le chaos de rochers en contrebas avant de remonter sur le sentier. Puis une deuxième au niveau du pic de Caumale. La Pique Rouge n'est pas loin mais les neve freinent notre progression. On se donne le temps de réfléchir lors du bivouac. Si l'on doit encore passer par les chaos de rochers nous risquons de perdre encore plus de temps et la météo n'est pas très sûre. Nous décidons alors de rebrousser chemin et de repartir par le sentier d'où l'on est venu. Au col de la Fouzès, nous prenons à gauche (balisage jaune) pour descendre vers Aulus. La première partie est très compliquée, le chemin descend en pente assez raide, bien raviné par la fonte des neiges et la pluie pour se stabiliser une demi-heure plus tard. Dès lors, plus aucune difficulté n'est à dénombrer. Pensez à glander un moment devant l'incroyable étang de Labant avant de terminer en trombe vers le parking de Coumebière. 



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Etang d'Alate

 




Commentaires